Objectifs de la formation
Le test du Rorschach est une technique projective d’étude de la personnalité qui vise à cerner le fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique, sa structure et ses défenses et ses altérations. Ce test est utilisé dans le cadre du bilan psychologique de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte.
Le test se compose de 10 planches représentant des tâches d’encres au contenu ambigu que le sujet interprète librement. Le matériel projectif produit une double sollicitation : une sollicitation perceptive qui permet d’évaluer l’adaptation à la réalité objective et une sollicitation projective où l’on considère les réponses comme l’expression de l’individualité du sujet.
Elaboré depuis presque un siècle par le psychiatre suisse Hermann Rorschach le test dispose d’une solide base théorique et statistique qui en font un des outils les plus fiable en terme de diagnostique psycho-affectif.
Les protocoles s’appréhendent à la fois en comparaison à des normes statistiques par référence à des entités nosographiques établies en fonction de l’âge des sujets comme il sert à repérer les singularités d’un fonctionnement individuel et original.
L’utilisation est extrêmement large et concerne aussi bien l’enfant à partir de 5 ans que l’adolescent ou l’adulte.
Le psychogramme permet la représentation statistique et quantitative des réponses données au test du Rorschach, dans un but de synthèse des données recueillies.
La référence théorique adoptée est celle de la psychodynamique et se réfère à :
– l’image du corps
– les relations d’objet
– la représentation de soi
– les interactions entre activité perceptive et fantasmatique
– le rapport à la réalité, la sociabilité, à l’imaginaire et aux frontières entre ces différentes dimensions.
L’intérêt de la démarche d’analyse réside dans la confrontation des facteurs qualitatifs (y compris ceux obtenus hors cotation) et quantitatifs mis en évidence par le psychogramme.
Le rorschach est aussi un outil de médiation dans la relation thérapeutique tant lors de la passation que de la restitution. Une attention particulière est apportée à la qualité de la relation lors de cette épreuve.
Cette formation initiale peut être suivie de la formation de « perfectionnement au Rorschach de l’enfant et de l’adolescent » ainsi que de la formation « au rorschach de l’adulte ».
A qui s’adresse cette formation ?
Profil
Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu scolaire, médical, éducatif.
Prérequis
Titulaire du titre de psychologue
Objectifs pédagogiques
- Initier les psychologues à la passation du Rorschach
- Connaître la méthode de cotation, le calcul des indices du psychogramme selon la méthode psychodynamique.
- Connaitre les contenus latents des planches et l’interprétation de ceux-ci
- Repérer les enjeux thérapeutiques à l’œuvre dans la relation au patient
- Savoir mettre en forme et rédiger un compte rendu écrit ainsi que la restitution orale au patient et à sa famille.
Contenu de la formation
- Formation théorique aux présupposés qui sous-tendent l’utilisation et l’interprétation quantitative et qualitative du Rorschach. Le partage d’une bibliographie permettant d’approfondir la connaissance des notions et des auteurs.
- Entrainement à passation du Rorschach entre les stagiaires
- Entrainement à la cotation de protocoles
- Entrainement à la réalisation des calculs des indices du psychogramme et de leur interprétation par rapport aux normes statistiques de la population de référence.
- Entrainement à l’interprétation des contenus latents et aux mouvement psychiques qui les sous-tendent (angoisses, défenses, identifications)
- Etudes de cas favorisant les échanges et le partage d’expérience.
- Entrainement à la construction du compte rendu et à la restitution orale.
Moyens pédagogiques
Etudes de cas, mise en situation sous forme de jeu de rôle, travaux pratiques en sous- groupe, exposés théoriques, maniement et utilisation du matériel de passation.
Organisation
Durée
3 jours / 7 heures soit 21 heures au total
Nombre de stagiaires
6 minimum, 10 maximum
Pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant des résultats individuels satisfaisants pour chacun.
Évaluation de la formation
- Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles et d’études de cas permettant d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
- Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque stagiaire afin d’évaluer la qualité de l’action de formation et de mesurer la satisfaction des stagiaires
Sanction finale
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.