L’évaluation cognitive de l’enfant et de l’adolescent avec la WISC 5

L’évaluation cognitive de l’enfant et de l’adolescent avec la WISC 5

L’évaluation cognitive de l’enfant et de l’adolescent avec la WISC 5

La WISC 5 est la référence internationale pour la mesure du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent de 6 ans à 17 ans. La nouvelle version de l’échelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer plus finement les processus impliqués dans les ressources et difficultés impliquées dans les processus d’apprentissages.

Elle permet d’obtenir quatre niveaux d’informations complémentaires :

  • Un quotient intellectuel total qui représente l’aptitude intellectuelle générale d’un sujet par rapport à sa population de même âge.
  • Des indices spécifiques de compréhension verbale, Visuo-spatiale, en raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement qui permettent de repérer les points forts et les points faibles dans chacune des principales fonctions cognitives.
  • Des indices supplémentaires qui étayent la compréhension des performances de l’enfants concernant le raisonnement quantitatif, la mémoire de travail auditive, la dimension non-verbale, l’aptitude générale et les compétences cognitives.
  • Des scores de subtest qui évaluent dans le détail des compétences plus précises (vocabulaire, arithmétique, mémoire visuelle…)

L’évaluation intellectuelle d’un enfant ou d’un adolescent implique une attention particulière à la nature de la demande et à l’intérêt de l’enfant. Elle ne peut prendre sens que dans la l’appréhension plus large de la dynamique familiale, affective et scolaire du patient et a pour objectif une meilleure compréhension du fonctionnement intellectuel et de l’implication dans les apprentissages. Un chiffre, si étayé soit-il, ne donne qu’une photographie en un temps T des compétences du sujet, toute difficulté ou ressource est susceptible d’être modifiée au cours du développement, des dynamiques affectives et relationnelles et des remédiations qui peuvent être mise en place.

Moyennant cette approche clinique essentielle, la passation de l’épreuve intellectuelle vise à identifier les ressources et difficultés que rencontre l’enfant dans son développement et peut permettre une orientation adaptée afin de favoriser sa croissance intellectuelle et ses apprentissages (orthophonie, psychomotricité, psychothérapie, ergothérapie…).

A qui s’adresse cette formation ?

Profil

Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu scolaire, médical, éducatif.

Prérequis

Titulaire du titre de psychologue

Objectifs pédagogiques

  • Initiation à la passation de la WISC 5 auprès d’enfants et d’adolescents de 6 à 17 ans .
  • Connaître les méthodes d’administration, de cotation et d’interprétation du WISC 5.
  • Calculer les différents QI et indices supplémentaires.
  • Faire le lien entre les résultats quantitatifs et les observations cliniques recueillies lors de la passation et des entretiens.
  • Repérer certains profils : dyslexie, dyspraxie, haut potentiel, déficits, troubles de l’attention, impact de l’anxiété ou de la dépression sur les résultats obtenus.
  • Repérer les enjeux thérapeutiques à l’œuvre dans la relation au patient ainsi que dans la relation au cadre de la demande.
  • Construire des orientations de prises en charge par des professionnels ou dans le milieu scolaire et familial adaptées aux indices singuliers relevés afin de soutenir le développement des compétences de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Mettre en forme et rédiger un compte rendu écrit et en réaliser la restitution orale au patient.

Contenu de la formation

  • Rappel théorique des présupposés qui sous-tendent l’utilisation et l’interprétation quantitative et qualitative du WISC 5. Partage d’une bibliographie permettant d’approfondir la connaissance des notions et des auteurs.
  • Entrainement à la passation du WISC 5 entre les stagiaires.
  • Cotation de protocoles d’enfants et d’adolescents.
  • Entrainement à l’interprétation des indices par rapport aux normes statistiques de la population de référence.
  • Etudes de cas favorisant les échanges, le partage d’expérience et l’identification des diverses aménagements cognitifs.
  • Entrainement à la construction du compte rendu et à la restitution orale.

Moyens pédagogiques

Etudes de cas, mise en situation sous forme de jeu de rôle, travaux pratiques en sous- groupe, exposés théoriques, maniement et utilisation du matériel de passation

Organisation

Durée

4 jours / 7 heures soit 28 heures au total.

Nombre de stagiaires

6 minimum, 10 maximum

Pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant des résultats individuels satisfaisants pour chacun.

Évaluation de la formation

  • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles et d’études de cas permettant d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
  • Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque stagiaire afin d’évaluer la qualité de l’action de formation et de mesurer la satisfaction des stagiaires

Sanction finale

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formateurs

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